Séminaire
Sur invitation

Séminaire Young Leaders France-Inde 2025

La Fondation France-Asie a le plaisir d’annoncer pour l’édition 2025 du séminaire Young Leaders France-Inde qui aura lieu en Inde du jeudi 9 au dimanche 12 octobre, entre New Delhi et Mumbai.

 

Chaque année, ce programme réunit près de 40 personnalités issues de différents secteurs : économie, politique, affaires, entrepreneuriat, arts, culture, médias, défense et monde universitaire. Elles se distinguent par leur excellence professionnelle, leur leadership et leurs contributions dans leurs domaines respectifs.

 

New Delhi, 9 octobre

Le séminaire s’est ouvert avec une session de discussion autour du leadership aux côtés de Shashwat Goenka, Pooja Dhingra, Mathilde Gaumé GAUME et Claire Mérouze.

 

La délégation a ensuite eu l’honneur de visiter le Rashtrapati Bhavan, résidence officielle du président de la République de l’Inde, lors d’une visite guidée par le professeur Naman Ahuja, historien de l’art renommé.

 

Une table-ronde dédiée à l’intelligence artificielle et à ses enjeux d’inclusion s’est tenue dans le cadre de la France India AI Initiative en présence d’Alexandre Mirlesse (Young Leader France-Chine 2024), Charlie Perreau, Aakrit Vaish, Pratyush Kumar, Flore Cousin et Sarita Kaloya Deherkar.

 

S.E. M. Thierry Mathou, Ambassadeur de France en Inde, a accueilli les Young Leaders lors d’un dîner officiel célébrant le dialogue entre nos deux pays, avec comme invité d’honneur le Dr Shashi Tharoor, député de la Lok Sabha et membre du conseil consultatif de la France India Foundation.

 

Mumbai, 10 au 12 octobre

Le programme s’est poursuivi à Mumbai par une rencontre exceptionnelle avec N. Chandrasekaran, président de Tata Group, conglomérat indien emblématique qui incarne à la fois le patrimoine industriel de l’Inde et son avenir technologique.

 

Lors d’une visite de la Chanakya School, établissement unique dédié à la préservation des savoir-faire textiles indiens, les Young Leaders ont partagé leurs expériences autour de l’écosystème des startups en Inde et en France, et la résilience entrepreneuriale (avec Karthik B. Reddy, Managing Partner at Blume Venture et les Young Leaders Tatiana Jama, Shuchi Kothari et Cedric Meston)

 

La délégation a aussi eu la chance de visiter les grottes d’Elephanta, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant d’entamer une discussion sur la diplomatie culturelle animée par Chiki Sarkar, cofondatrice de la France India Foundation, aux côtés de François-Henri Désérable, Rochelle Pinto et Stéphanie de Boüard-Rivoal.

 

Une rencontre avec Swatmananda Saraswati a permis d’aborder des enseignements profonds sur la philosophie védantique et sa pertinence pour la vie moderne.

 

La Fondation France-Asie adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce séminaire au profit de l’amitié franco-indienne.

Galerie

Retour à toutes les activités