Entretien avec Masoom Minawala (YL 2023 – Inde)

Notre série Young Leaders Spotlight met en lumière Masoom Minawala, emblématique figure de la mode en Inde ! Elle partage ses impressions sur son parcours avec le programme Young Leaders et sa contribution significative au renforcement des relations indo-françaises.

 

Parlez-nous de votre expérience de Young Leader 2023.

 

Participer au programme Jeunes Leaders de 2023 a été une expérience vraiment incroyable. Le programme a été minutieusement planifié, avec un équilibre parfait à travers différents secteurs. Des expériences diverses aux activités engageantes et aux ateliers, chaque aspect a été soigneusement sélectionné. Malgré ma participation à de nombreux programmes de leadership auparavant, je peux honnêtement dire que aucun n'a atteint le niveau de planification et d'attention aux détails offert par ce programme.

 

Selon vous, quel rôle doivent jouer les Young Leaders dans les échanges et la promotion de l'innovation au bénéfice de l'Inde et de la France?

 

De mon point de vue, en particulier en tant que personne ancrée dans les domaines de l'entrepreneuriat numérique et de la mode, les Young Leaders ont un potentiel significatif pour stimuler des dialogues impactants et l'innovation. La France se positionne comme un leader mondial dans l'industrie de la mode, tandis que l'Inde dispose d'une infrastructure de fabrication robuste avec une expertise dans les détails complexes et les broderies. Je crois qu'il existe une immense opportunité à exploiter en rapprochant ces deux secteurs du paysage mondial de la mode. Si je pouvais utiliser ma position pour faciliter une plus grande collaboration entre ces nations, nous pourrions assister à des résultats remarquables.

 

Les interactions inter-culturelles qui ont émaillé le séminaire Young Leaders ont souligné toute l'importance de créer des liens interpersonnels très forts entre leaders français et indiens. Comment pensez-vous que pareilles relations peuvent impacter positivement nos coopérations bilatérales?

 

Ces liens interpersonnels sont évidemment un atout. Construire ces relations implique d'apprendre des origines contrastées les uns des autres, englobant des économies diverses et des nuances culturelles. Au milieu de ces différences émerge une reconnaissance de traits partagés et de potentiel collaboratif. En considérant deux pays aux paysages économiques, culturels et socio-économiques distincts, nous discernons que leurs forces et leurs faiblesses se complètent souvent. En exploitant ces synergies à travers les industries et les relations personnelles, d'incroyables possibilités émergent.

 

Comment voudriez-vous voir ces relations grandir, et comment souhaiteriez-vous y contribuer?

Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de nourrir et d'élargir la relation entre l'Inde et la France, en particulier dans le domaine de l'entrepreneuriat numérique. J'envisage de favoriser des collaborations significatives avec mes homologues français qui capitalisent sur les forces des deux nations. En plus de l'entrepreneuriat numérique, comme je l'ai mentionné précédemment, il existe un immense potentiel de synergie dans l'industrie de la mode. J'ai l'intention d'explorer activement des avenues de coopération et de partenariat qui tirent parti de l'expertise et des ressources des deux pays. Grâce à un engagement proactif et une approche ouverte, je vise à contribuer à la croissance et à l'enrichissement de cette relation, en créant des opportunités bénéfiques aux deux nations.

Retour à toutes les actualités